Désamorcer la mécanique du harcèlement scolaire
Références
Harcèlement scolaire en 3 points
Comprendre la mécanique du Harcèlement professionnel ou scolaire par 3 éléments :
- a) Une personne avec une VULNERABILITE PRESUMEE . Nous avons tous une faille à l'intérieur de nous qui peut nous faire réagir au 1/4 de tour. Un point sensible sur lequel : "si on vient nous chercher, ça ne va pas aller !". Cela peut parfois "transpirer" dans nos réactions et notre posture (repli sur soi, agacement, rougeurs...). Ce qui peut attirer l'attention du harceleur qui a comme un détecteur à vulnérabilité.
- b) Une personne qui ressent un SENTIMENT DE POUVOIR sur l'autre qui passe par la répétition de conflits. A ce moment là, cette sensation d'avoir du pouvoir sur l'autre est plus importante que tout (sanction, morale, empathie). La souffrance fait office de carburant : elle fait gagner en popularité et augmente la sensation de pouvoir.
Témoignage d'une harceleuse : "Je me sentais plus supérieure aux autres et c'était plus important que la peine et que la punition. Je suis grande maintenant et je ne me rappelle même pas avoir était convoquée et punie. C'est seulement, parce qu'on me l'a raconté. Le pouvoir était le plus important".
- c) Des TENTATIVES mises en place pour arrêter ce mécanisme, qui sont INEFFICACES, voir qui parfois aggravent la situation ! Cela peut entrainer du découragement, un sentiment d’impuissance, puis un renoncement à se défendre ("puisque rien ne marche"). La mécanique du harcèlement est en route...
Que faire face au harcèlement scolaire, en tant que parent ?
POURQUOI est-il préférable, en tant que PARENTS, de NE PAS INTERVENIR DIRECTEMENT auprès du harceleur ?
COMMENT arrêter le HARCÈLEMENT ?
Références LIVRES et JEUX - Harcèlement Scolaire
Comment outiller et accompagner nos enfants face au harcèlement ? Reportage à visionner.
Vous souhaitez plus d'informations ou prendre un rendez-vous ? Parce qu'il est important de choisir la personne qui vous accompagne dans votre problématique de changement, je vous propose une demi-heure d'entretien pour faire connaissance et ainsi, de pouvoir décider de poursuivre ou non l'accompagnement.
Prenez directement rendez-vous (Calendly) ou contactez-moi au 06 30 76 83 15 ou envoyez-moi un message à l'aide du formulaire ci-contre. Je reviendrai vers vous rapidement.